Confrence (in French only) « Différence et nationalisme: Langues autochtones et l’Acadie »
Summary: 

*In French only*

 

Pour sa troisième conférence de la saison 2018-2019, l’équipe de Point de mire sur l’Acadie du webzine Astheure accueille Émilie Urbain, professeure adjointe à l'Université Carleton.  La Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa (CRFPP) est un partenaire de cette série de conférences.

 

À l’occasion de cette conférence, Émilie Urbain présentera un projet de recherche en cours qui étudie dans une perspective historique (1867-1939) les discours produits dans la presse acadienne sur les langues et les peuples autochtones. Avec les outils de l’analyse du discours et de la sociolinguistique critique, elle étudie comment ces discours s’insèrent dans le projet nationaliste des journaux acadiens. Dans les corpus recueillis, les discours analysés participent à la construction d’une différence entre Acadiens et Autochtones et mettent en place des stéréotypes des nations autochtones semblables à ceux observés dans la presse anglophone canadienne de la même époque. Ce projet comparant le terrain acadien au terrain québécois du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a pour objectif de réinterroger de façon critique sur ces deux terrains les liens entre langues, nationalisme et colonialisme dans la francophonie canadienne.

 

L’événement aura lieu le 24 janvier 2019 à 17h30 à la salle 4004, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa. Cette conférence sera aussi diffusée par Facebook Live à 17h30.

Release Date: 
Thursday, January 17, 2019
Content Groups: 
Back to top