Pascasie Minani Passy publie le livre Burundi : Les relations interethniques et intra-ethniques. Et la réconciliation ?

Posted on Tuesday, January 29, 2019

Please note the book is published in French only therefore the following description is only available in French.

 Les relations interethniques et intra-ethniques. Et la réconciliation ?

Ce travail de recherche rassemble différentes versions de l’histoire du Burundi selon les personnes issues de trois groupes ethniques burundais et les étrangers. L’auteure rappelle que les massacres burundais ne sont pas toujours interethniques, ils sont aussi intraethniques.

En exposant les confl its entre les membres du même groupe ethnique, l’auteure sort du binaire ethnique : Tutsi contre Hutu et Hutu contre Tutsi. En effet, son approche résume bien l’idée selon laquelle « une ethnie n’est jamais homogène, non-conflictuelle. » (Régis, 1992) et montre également que l’ethnie en soi n’est pas un problème, elle le devient quand elle est instrumentalisée pour des fi ns politiques et économiques. Quoi faire pour la réconciliation du peuple burundais ? Il faut « Établir la vérité […] ; rétablir les victimes dans leurs droits ; amener les présumés auteurs à reconnaître leurs responsabilités devant le peuple et à demander pardon ; mettre en place des mécanismes qui garantissent la non-répétition des crimes ; rétablir les relations comme elles étaient avant les confl its. » (Nahimana, 2018).

Pascasie MINANI PASSY est doctorante et détient une maîtrise en Mondialisation et développement international. Elle est l’auteure du livre Femmes en politique au Burundi. Leur nombre, leur influence ? Canadienne d’origine burundaise, elle s’intéresse aux représentations politique et sociale des
groupes sociaux minorisés et minoritaires, à la gouvernance mondiale, aux
nouveaux confl its et aux enjeux liés au développement social, politique et
économique des sociétés.

Back to top