Conference by May Telmissany

Posted on Wednesday, November 23, 2016

La troisième conférence des « Regards humanistes » sera prononcée par May Telmissany où elle viendra poser la question des droits et des libertés de l’Homme moderne à la lumière de deux concepts qui définissent notre bien-être social et politique depuis le Siècle des Lumières : le concept de citoyenneté et le concept de justice en relation aux mouvements sociaux qui ont secoué l’Égypte depuis quelques années.

Cette conférence tentera d’esquisser le profil de ce nouveau citoyen nomade qui, bien que minoritaire, est bel et bien parmi nous. Le rôle de ce citoyen demeure au cœur d’une réflexion éthique sur les rapports entre citoyenneté transnationale et justice globale; cette réflexion s’intéresse non seulement à la réhabilitation de l’intellectuel contemporain dans un monde de plus en plus violent et militarisé, mais se propose de célébrer l’action transnationale et humaniste de ce nouveau citoyen nomade.

May Telmissany, d'origine égyptienne, est écrivaine, traductrice, chercheure et critique de film. En 1998 elle déménage au Canada pour poursuivre des études doctorales en littérature comparée et cinéma. Présentement, elle professeur de cinéma et d'étude arabes à l'Université d'Ottawa au Département des langues et littératures modernes.

Back to top